lundi 11 janvier 2016

[Divers] La révolution génomique

        Depuis 2009, un nouveau mode de sélection fait son apparition et remplace le testage, c'est la sélection génomique. Celle-ci permet de lire suite à une SAM (Sélection assistée par marqueurs) les performances génétiques potentiel des animaux dès leurs plus jeune âge. Ces différentes performances (lait, TB, TP, longévité...) se lisent sur le génome de l'animal, généralement extrait d'un cartilage de l'oreille.

        La SAM permet donc de lire le génome du cartilage et de donner un index à l'animal.
Cette évaluation des différents caractères va permettre de prédire si l'animal aura une bonne ou une mauvaise performance une fois qu'il entrera dans sa vie productive. Avant on se basait sur l'ascendance pour différencier les bons et les mauvais animaux, ce qui n'est pas très précis. Maintenant grâce à la génomie qui complète et/ou rectifie les données sur ascendance, permet d'avoir une valeur génétique plus précise.
       Cela crée donc un progrès génétique.
Grâce à la génomie, ce progrès est multiplié par deux notamment aussi à l'intervalle entre générations qui est extrêmement réduit car on connait plus d'informations et plus tôt.
       Par exemple, avant on pouvait donner un index précis seulement à partir du moment où la vache entre en lactation, maintenant la sélection génomique donne déjà des valeurs plutôt précises avant même que l'animal produise du lait.
        Ce type de sélection a gagné plusieurs points en précision et va toujours en gagner plus vu que les outils utilisés pour lire les génomes sont de plus en plus performants.

La sélection génomique est un outil très performant qui prend de plus en plus d'ampleur et qui complète et remplace presque de plus en plus le contrôle sur descendance.

Source: Journée génétique au lycée (voir article du 3 décembre 2015), photo google image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire