Notre belle région de Franche Comté !


Notre belle Franche Comté ! 





          Notre équipe se situe dans la région de la Franche Comté, deux d'entre nous habitent en Haute Saône (70) , et deux autres habitent dans le Doubs (25).
          Nous sommes très fiers de notre région, c'est d'une part pour cela que nous emmenons une belle Montbéliarde à Paris pour représenter la région, mais tout d'abord, une petite présentation s'impose ! 

Afficher l'image d'origine

            La Franche Comté est une région française située au nord-est de la France, à la frontière avec la Suisse. Elle regroupe 4 départements :
- Le Doubs (25)
- La Haute Saône (70)
- Le Jura (39)
- Le Territoire de Belfort (90)



Afficher l'image d'origine

      Avec une surface de 16 202km², elle représente 3% du territoire  français.
       Les habitants sont appelés les Franc-Comtois, et la capitale régionale est Besançon, situé dans le Doubs.


Photo d'une balade dans le Doubs...

Les armoiries de la Franche-Comté se blasonnent : d'azur semé de billettes d'or chargé d'un lion couronné du même, lampassé et armé de gueules. La devise comtoise est : "Comtois rend toi ! Nenni ma foi !"


Les Produits du terroir !

        Ce qui fait notre fierté à tous ! 
        La Franche Comté est tournée vers une production quasiment fromagère, 80% de la production laitière récoltée est tournée vers la fabrication de fromages.
        Un de nos produits le plus connu est naturellement le Comté !

Afficher l'image d'origine

C'est un fromage de tradition millénaire, produit dans les "fruitières" (petites associations locales permettant à plusieurs éleveurs de se regrouper au sein d'une même fromagerie). Il faut une grande quantité de lait pour produire le comté: 500 litres pour une meule de 42 kg. Sa pâte fin et compacte au goût de noisette vous réjouira le palet, surtout si vous l'accompagner d'une Côte du Jura ou d'un Savagnin ;)

La célèbre cancoillotte vient de chez nous ! Vous savez, ce fromage à pâte fondue que l'on mange froide sur une tartine ou chaude sur des patates, cela ne vous donne pas envie ? :)

C'est une des plus anciennes spécialités de la Franche Comté.
Des écrits datant de Charles Quint la mentionneraient déjà. Certains affirmeraient même que des écrits romains, relatant la prise de la Séquanie ( Ancien peuple à l'ouest du Jura) en 58 av J.C font état de ce produit.
La cancoillotte existerait donc depuis plus de 2000 ans !


Si vous aimez la musique, écoutez cette chanson sur la cancoillotte :D





Afficher l'image d'origine


Le Morbier, au lait cru : crémeux, fondant et onctueux, il provient des fermes modestes de montagne : une traite ne suffisant pas à assurer la production d’un fromage entier, on faisait un demi-fromage avec la traite du matin. La surface était alors protégée par une couche de charbon prélevé sous le chaudron, et le fromage était fini avec la traite du soir. C’est cette ligne horizontale, aujourd’hui maintenue grâce à un charbon végétal, qui confère au Morbier toute son originalité.



Le Mont d’Or : fromage très crémeux et délicat, né des fermes d’alpage et présenté dans une boîte en sapin, particulier grâce à sa délicate saveur persillée. C’est un fromage qui a été introduit vers le XIVe siècle par les moines venus du Dauphiné. Il se fabrique à partir de lait cru de Montbéliardes.
        En Franche Comté, nous ne produisons pas que du fromage, nous produisons également de la charcuterie !

Nous avons aussi de la charcuterie :

Afficher l'image d'origine

Région d’élevage, la Franche-Comté produit des charcuteries de grande qualité, fumées dans ses fermes à « tuyé » (cheminée large où sont fumées les viandes), essentiellement à base de bœuf et de porc.
On peut citer :


  • le brési (viande de bœuf séchée et fumée),
  • la saucisse de Montbéliard : à base de viande de porc, elle est fumée à la sciure de résineux (sapins, épicéas, genévriers). Elle se déguste après 20 minutes de cuisson à l’eau ou en papillote.
  • La saucisse de Morteau : reconnaissable à sa taille et à la cheville de bois qui la ferme à son extrémité, elle est préparée elle aussi à partir de viande de porc, puis séchée et fumée au bois et à la sciure de résineux.
  • les jambons et palettes fumées.







Et du vin! 


       * Une mention toute particulière pour le Vin Jaune : produit à partir d’un seul cépage (le savagnin), c’est un vin qui vieillit en fût de chêne pendant 6 ans et 3 mois. Ce vin est unique, et pas seulement par son goût : vous pouvez le conserver 100 ans (à condition de résister à la tentation de le déguster !). Tous les ans se tient d'ailleurs , début février, la PERCEE DU VIN JAUNE!


      * Terre d’arbres fruitiers et de plantes odorantes, la Franche-Comté produit également ses alcools : les kirschs de Fougerolles et de Mouthier, la liqueur de sapin, la Gentiane, sans oublier le Pontarlier-anis



      * Le Jura produit une gamme complète de vins : blancs secs, blancs « typés » (ce Savagnin, quelle bénédiction !), blancs sucrés (vin de paille, macvin), rosés, rouges, mousseux, marcs.


Un peu de tourisme ! 


           Envie de voyage ? De faire le plein d'air et de nature ? Venez chez nous ! 
Nos différents départements présentent chacun leurs sites touristiques, à faire en famille ou entres amis. 

La citadelle de Besançon ! 

Afficher l'image d'origine

Cette forte place surplombe tout Besançon, elle s'étend sur 12 hectares au total.
C'est avant tout un des chefs-d’œuvres de Sébastien Le Prestre de Vauban  (1633 1707), qui était un ingénieur militaire de Louis XIV. 
La Citadelle est aujourd'hui le symbole de la ville, et le premier monument touristique payant de Franche Comté en terme de fréquentation, avec 300000 visiteurs par an.
On y trouve divers musées comme le jardin zoologique, l'aquarium, l'insectarium, le noctarium, le parcours de l'évolution, le musée de la résistance et de la déportation.



La Motte de Vesoul

Afficher l'image d'origine

     La Motte de Vesoul est une colline de calcaire située au centre de Vesoul même. Elle surplombe la vallée du Durgeon, à 371 mètres d'altitude. Avec une ascension de plus d'un kilomètre, on peut voir depuis son sommet une vue sur tout Vesoul, sur les Vosges, et avec un peu de chance, les Alpes.
         La chapelle de Notre Dame De La Motte siège au sommet depuis 1857.



Le sabot de Frotey

Afficher l'image d'origine

      Le sabot de Frotey est une roche calcaire qui a été sculptée par le temps en forme de sabot. Il est situé dans la réserve naturelle nationale de Frotey, le site culmine à 342 mètres d'altitude, offrant une vue sur Vesoul et la Motte.
      Une légende tourne autour de ce sabot, celle-ci raconte que le diable fut tomber amoureux d'une châtelaine des environs. Le mari étant absent, le diable en profita pour courtiser la dame. La dame céda. Mais le mari de cette châtelaine rentra au même moment, le diable prit la fuite à toute allure et sauta par la fenêtre de la chambre, et c'est à ce moment précis qu'il en perdit son sabot. D'où le sabot de Frotey !



La Saline Royale d'Arc et Senans

Afficher l'image d'origine

La saline royale d'Arc-et-Senans est une ancienne saunerie du XVIIIème siècle construite à Arc et Senans dans le Doubs en Franche-Comté. Elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque, et a été construite pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins Les Bains, transférée jusqu'à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km. Elle servait à la production industriel de sel.


Le Lac de Vaivre

Afficher l'image d'origine

Le Lac de Vaivre est un lac artificiel de 95 hectares situé en banlieue ouest de Vesoul, dans la Haute-Saône.
Classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, le lac de Vaivre est une réserve ornithologique et un site naturel protégés accueillant de multiples espèces d'oiseaux migrateurs.Le lac est également le lieu de nombreuses manifestations culturelles et festivités, notamment durant l'été. Tous les ans, les feux d'artifice de la Fête Nationale y sont organisés.


Qu'est-ce que vous préférez en Franche-Comté ? :)




Source : wikipédia , photos personnelles, cancoillote.net

1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio d'Equateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, j'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai connu M. Benjamin, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Email / Contact WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer