mardi 8 décembre 2015

[Actualités] La conjoncture économique agricole actuelle

Quelles mesures pour l'avenir?


Une année 2015 marquée par les attentats, une actualité agricole caractérisée par la crise de l’élevage, l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC, la fusion des régions....


L'été 2015 fut chargé , d'informations en tout genre, d'assemblées agricoles, de décisions et de non-décisions, de manifestations...de quoi se perdre sous des amas de renseignements parfois intraitables et indigestes.



Les troupeaux familiaux auront-ils toujours leurs places?


     En zone AOC Comté, les nombreuses exploitations agricoles s'y trouvant ont la chance de ne pas être frappées par la chute perpétuelle du prix du lait. En revanche,nous sommes tous touchés par la faiblesse des prix du marché de la filière viande, tant pour les veaux que pour les vaches de réforme ou les bovins croisés, ce qui fait sans aucun doute se rapprocher des collègues en lait standard...
     Affaiblis par les multiples manifestations inutiles de cet été (tel que la monté en tracteur à Paris..) et les mesures prises par des politiciens n'ayant jamais mis les pieds sur une exploitation agricole, les agriculteurs sont démotivés et craignent pour l'avenir, autant que les jeunes agriculteurs appréhendent leur installation.
     Mais on le sait tous, malgré le sentiment d'impuissance du peuple, il ne faut pas baisser les bras et continuer à se battre pour garder une agriculture saine,qui permet à ses travailleurs de gagner leur vie et de nourrir leur famille ; et d'une certaine façon l'humanité ; convenablement.
      Certes , il ne faut pas se voiler la face, l'année à venir ne sera pas rose, mais nous devons tout faire pour que la suite soit moins mauvaise que le début. Il en va de nos vies, de nos fermes, de nos foyers, et au delà de ça, il en va de l'avenir de la planète. Des pas en avant vers une agriculture durable doivent être effectués.
     Après les manifestations sans résultats significatifs de l'été 2015, quel(s) réel(s) impacts peut avoir le syndicalisme agricole sur la crise des filières lait standard et viande ?
 

Combien d'agriculteurs devront encore mettre la clef sous la porte?

Sources : Ecrit personnel inspiré par les articles de la France agricole.Photo 1 personnelle/photo 2 google image


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire