jeudi 17 décembre 2015

[Divers] Une spécialité de repas de noël typiquement française : le foie gras

Le foie gras est la nourriture qui est presque présente dans toutes les assiettes des familles durant les fêtes de fin d'année.
Mais comment est vraiment produit le foie gras et comment savoir si ce que l'on achète est bon ou pas ?
Pour produire du foie gras il faut gaver des oies ou des canards, mais le gavage malgré qu'il puisse paraître un peu barbare, n'a lieu que les 12 jours précédant l'abattage afin de faire grossir le foie. Mais le foie n'est pas la seule carcasse valorisée. Le reste de la carcasse peut être transformé en magret de canard ou encore transformé en des spécialités culinaires comme le confit de canard ou d'oie.

La production mondiale de foie gras est d'environ 27 000 tonnes par an et devinez quel est le premier producteur de foie gras avec 20 000 tonnes de produites ?
 Hé oui !! C'est notre France !
La France est non seulement un grand producteur mais aussi un grand consommateur (18 000 tonnes). On peut dire que le foie gras fait parti de notre patrimoine.

Maintenant pour choisir le foie gras en grande distribution il faut regarder si ce dernier est labellisé (AOP, IGP), de quelle classe il provient extra A ou extra B sachant que le extra A est vraiment la qualité supérieure. Mais il reste toute fois très conseillé d'être au contact de l'éleveur de foie gras pour savoir d'où provient ce que l'on mange et de connaître les conditions d'élevage des oies et des canards.


Article personnel , inspiration wikipédia et photo google image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire